La Durenque prend sa source au sein du parc naturel régional du Haut-Languedoc, dans la partie occidentale des monts de l'Espinouse sur le territoire de la commune du Bez dans le Tarn.
Comme l'Agout, son cours suit globalement une direction allant de l'est vers l'ouest. Elle se jette dans l'Agout en rive gauche, à Castres.
Longue de près de 33km, la rivière est de caractère semi torrentueux.
Durant son 1er mandat en tant que maire, un des ses principaux objectifs pour Jean-Louis Battut fut de reconquérir cette belle rivière qu'est la Durenque.En effet, depuis de nombreuses années, cette rivière quelque peu délaissée était encombrée, enfermée sous un amas de végétation.
Devenue ainsi presque invisible aux yeux des promeneurs et inaccessible aux pêcheurs. Un but pour le Maire, en faire un atout touristique pour sa commune.
Avec l'aide d'André Combet de la fédération de pêche et l'APPMA, le parcours "no kill" (mouche et toc) est passé du rêve à la réalité. C'est ainsi que sur 800m environ, cette rivière est peuplée de truites et de chevesnes. Pour le plus grand plaisir des propriétaires riverains, les abords de la Durenque ont été réhabilités et néttoyés.
Aujourd'hui, après quelques travaux le parcours est encore plus attrayant. Parcours "Sans tuer", donc sans panier, le pêcheur devra avoir des hameçons sans ardillons. Rappelons également que le parcours est ouvert à la pêche à la mouche, et à la pêche au toc uniquement muni de larves artificielles.
L'association APPMA de Castres vous attend pour des moments conviviaux aux bords des rivières et des lacs.