La station de lagunage de Valdurenque fut construite et inaugurée en 1981, alors d'une capacité de traitement de 500 équivalent habitants.
Devenue obsolète avec l'augmentation de la population, la commune a décidé de la moderniser.
Pour ce faire, après de nombreuses visites sur différents sites, l'option lagunage aéré s’avéra la plus pratique, la moins onéreuse et la plus facile à mettre en œuvre.
En effet, sans modifier la structure existante, la station pourra alors traiter l'équivalent de 1200 hab maximum mais le traitement se fera de façon progressive en fonction de l'augmentation de la population et donc sans coût inutile.
La nouveauté sur ce type de lagunage aéré, c'est que nous introduisons en plus des aérateurs classiques, un appareil appelé oloide, qui placé en tête de lagune, permet de brasser et de rendre homogène la masse d’eau, et ensuite de l'aérer avec les aérateurs classiques. Ce système doit permettre d'économiser environ 50% de l'énergie électrique prévue, soit de passer à une consommation pour 1200 hab de 4000 euros par an, à 2000 euros /an.
Les études qui vont durer un an doivent permettre de valider cette innovation et de l'étendre aux 60 autres lagunes du département qui commencent elles aussi à arriver au bout de leur capacité
de fonctionnement.
Elle est également pilotée à distance par système électronique géré par Véolia et avec l'assistance du SATESE du Tarn, c'est la seule dans ce cas. Valdurenque est donc en ce moment un site pilote.
L’inauguration de ce prototype a eu lieu le vendredi 17 mai en présence de M. Michel benoit conseiller général, Mme Jacqueline Alquier sénatrice du tarn, M. Jean- Marc BEC du SATESE du Tarn et de nombreux maires ou représentants des communes de la communauté d'agglomération de Castres Mazamet, Nicolas Herret du bureau d'études CT2E et Mrs Bousquet , Brichet et Teyssier de Veolia. Adjoints et conseillers, ainsi que quelques membres de la population de Valdurenque étaient également présents.
Ce projet n’aurait pu aboutir sans l’aide financière de l’agence de l'eau Adour Garonne, le Conseil Général du Tarn, la Communauté d'Agglomération de Castres Mazamet et bien sur la Commune de Valdurenque. Sans oublier la Région Midi Pyrénées pour les études.