Qu’est-ce que Natura 2000 ?
L’érosion actuelle de la biodiversité est marquée par la vitesse de disparition d’espèces végétales et animales sans précédent dans l’histoire de l’évolution. Afin d’enrayer ce déclin, l’Europe a créé en vertu des Directives « Oiseaux » de 1979 et « Habitats » de 1992, un réseau écologique communautaire dénommé réseau Natura 2000.
Sur ces sites, chaque état européen s’engage à assurer le maintien, voire la restauration des milieux et des espèces les plus fragiles, en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles d’un territoire.
Afin de mettre en œuvre ce réseau écologique, la France a choisi une approche concertée prenant en compte les préoccupations locales. Ainsi, chaque site fait l’objet d’une gestion contractuelle volontaire.
6 communes sont concernées : Caucalières, Payrin-Augmontel, Valdurenque, Labruguière, Lagarrigue et Castres.
L’intérêt écologique et communautaire du site est principalement lié à la présence de pelouses sèches et très sèches à orchidées.
Les pelouses calcaires sèches et leurs milieux associés. Les prairies de fauche, les forêts de chêne vert les haies, les arbres isolés, les mares, les plantes messicoles
Les pelouses sèches présentent une très grande richesse floristique et abritent des espèces rares ou menacées comme des orchidées ou des espèces méditerranéennes.
Sur ces milieux secs et ouverts, il est possible de trouver bon nombre d’espèces remarquables de papillons et d’oiseaux.
Tous les propriétaires de terrains inclus dans la zone peuvent signer la Charte.
La durée d’engagement est de 5 ans, reconductible.